vendredi 14 septembre 2012

Petits pains aux noix


Quand je vous disais que je m'étais découverte une passion pour la boulangerie... Cette fois, je me suis attaquée à l'un de mes pains préférés, celui aux noix. Mais étant toute seule à la maison, je ne voulais pas un gros pain pour moi seule, j'ai donc façonné ça en petits pains de 100g, ce qui est parfait pour accompagner un repas.

Comme d'habitude, j'ai tout fait à la main, mais pas d'inquiétude car cette recette n'est pas très difficile. Il suffit juste de pas mal d'huile de coude, et maitriser quelques gestes pour le pétrissage et le façonnage, mais rien d'insurmontable. Si je peux le faire, vous le pouvez vous-aussi. Et qu'on se le dise tout de suite, quand on a le produit fini en main (ou dans l'estomac si vous préférez), on se dit qu'on a vraiment bien fait d'essayer!

La recette est pour 10 petits pains, ce qui peut sembler beaucoup, mais croyez-moi, on les déguste ridiculement vite. Et rien ne vous empêche d'en mettre de côté au congélateur. Il suffit juste de les repasser deux minutes dans un four bien chaud quand vous les sortez.

Ingrédients pour 10 petits pains :
- 500g de farine T55
- 300g d'eau à 20°C
- 15g de levure fraiche (ou 7g de levure sèche instantanée)
- 10g de sel
- 100g de noix grossièrement hachées


Procédé :
Dans un gros saladier (en plastique de préférence), placez la farine, le sel et la levure fraiche délayée dans un peu d'eau. Si vous utilisez de la levure sèche, pas besoin de délayer, versez directement dans la farine. Ajoutez l'eau et commencez à mélanger avec une cuillère en bois.
Quand la pâte devient légèrement collante, transvasez-la sur un plan de travail (sans farine). 

L'important, ici, est de lui donner de l'élasticité en réalisant une technique assez simple. Attrapez avec vos deux mains l'extrémité de la pâte la plus proche de vous, soulevez et étirez-la vers vous, puis rabattez la pâte sur elle-même. Ensuite, toujours avec les deux mains, agrippez le côté droit de la pâte, soulevez-la complètement dans les airs et fouettez-la contre le plan de travail et repliez. Recommencez cette opération pendant 10 minutes, sans arrêter. En faisant cela, vous allez vite remarquer que la pâte devient plus élastique et maniable, perdant progressivement ce côté collant du début.
Le mouvement est difficile à expliquer par écrit, mais j'ai trouvé une vidéo qui montre parfaitement comment procéder : ICI

Quand la pâte est lisse et souple, remettez-la dans le saladier et couvrez d'un torchon sec. Laissez pousser pendant 2h.


Transvasez la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné. Dégazez doucement en appuyant dessus avec la paume de la main. Placez les morceaux de noix sur le pâton, et repliez-le sur lui-même pour enfermer les noix. Pétrissez brièvement pour répartir correctement, et remettez dans le saladier. Couvrez d'un torchon sec et laissez la pâte se détendre pendant 15 minutes.

Pesez et façonnez 10 petits pains de 100g. Encore une fois, rien ne vous empêche de les faire plus gros, mais comptez un temps de cuisson un peu plus long. Pour ma part, j'ai décidé de leur donner une forme de Ciriola, que j'avais remarqué sur le blog de Sandra Avital avec ses rustiques aux noix.
Une fois encore, voici une vidéo qui vaudra mieux qu'un long discours :

Une fois façonnés, posez les pains au fur et à mesure sur un torchon sec et légèrement fariné. Faites attention à les poser de façon à ce que la soudure soit en dessous. Recouvrez-les avec un second torchon et laissez pousser pendant 1h.


Au bout de 40 minutes, préchauffez le four à 240°C. Placez au fond du four un récipient en céramique, que l'on remplira plus tard avec de l'eau.

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, et placez-y avec douceur vos petits-pains, soudure au-dessus cette fois-ci.
Enfournez pendant environ 15 minutes. Versez aussitôt un verre d'eau dans le récipient en céramique. 
En cours de cuisson, baissez la température à 210°C.

Sortez les pains quand ils sont bien dorés et laissez refroidir sur une grille. 
Si vous voulez les déguster pendant qu'ils sont encore chauds, accordez tout de même 15 minutes entre la sortie du four et la dégustation.


Recette référencée sur Recettes de Cuisine : pain, noix, france, boulange
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Un pain aux noix bien appétissant. J'en fais aussi et j'aime beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer