vendredi 7 septembre 2012

Pâte de speculoos maison


Il y a une chose que vous ne saviez peut-être pas : les Anglais boudent méchamment les speculoos. J'ai eu beau chercher toutes les raisons qui pouvaient expliquer ce rejet envers d'aussi délicieux biscuits, je n'ai pas trouvé. J'ai même été jusqu'à faire gouter le boyfriend, qui là-aussi m'a surpris en me le rendant aussitôt après la première bouchée. 

Quoiqu'il en soit, tout ceci ne m'arrange vraiment pas, moi qui les adore, puisqu'ils sont quasiment introuvables. Trouver un magasin qui vend des Speculoos a effectivement été une véritable bataille. Mais c'est une bataille que j'ai remportée puisque j'ai enfin découvert dans un coin poussiéreux d'un rayon de mon hypermarché, un petit paquet de Speculoos Lotus. A noter d'ailleurs que vous ne les trouverez pas sous le nom de Speculoos, mais "Caramelised Biscuits"...

Autant dire que ça change beaucoup de la France, où même les plus petites supérettes ont à disposition dix marques différentes de ces biscuits... 
Evidemment, vous vous douterez que si c'est déjà toute une aventure pour acheter les biscuits sous leur forme toute simple, on peut faire une grosse croix sur les chances de trouver de la pâte à speculoos.
Je vais donc conclure ce roman en disant que vous savez maintenant pourquoi j'ai décidé de faire ma propre pâte de speculoos maison...

Ingrédient pour un pot :
- 200g de biscuits Speculoos
- 300g de lait concentré non sucré
- 1cas de miel
- 1cc de cannelle


Procédé :
La première étape consiste à transformer vos biscuits en poudre. Pour cela, placez-les pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. (Le fait de les passer au four les rendra plus facile à émietter.)  Ensuite, vous avez deux options: 
La première, si vous avez un mixeur, placez-y vos speculoos et faites tourner pour les réduire en poudre. 
Deuxième technique, si comme moi vous n'avez pas de mixeur, placez vos biscuits dans un sachet congélation scellable, puis écrasez vos biscuits avec un rouleau à pâtisserie aussi finement que possible.

Dans une casserole, faites chauffer ensemble le miel, le lait concentré et la cannelle, mais ne portez pas à ébullition. Une fois que la préparation est chaude, retirez du feu.
Versez-y la poudre de speculoos et mélangez avec une cuillère en bois.

Si vous avez un mixeur, passez-y rapidement la pâte pour la rendre aussi homogène que possible. Sinon, contentez-vous de bien mélanger à la cuillère, mais il restera par conséquent des petits morceaux de speculoos (ce qui n'est pas désagréable du tout, puisqu'au lieu d'avoir une pâte lisse, on en a une qui est crunchy)

Enfin, versez dans un pot (de type confiture) et réservez au frais pendant 5 heures avant de commencer à déguster.

Recette référencée sur Recettes de Cuisine : Biscuits, Speculoos, Pâte, Tartiner, Lait concentré
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. bonne recette que je garde dans mes petits papiers...
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer