lundi 3 septembre 2012

Madeleines au citron


Je suis actuellement en plein déménagement, je passe donc plus de temps à trier mes affaires que devant mes fourneaux. La quasi totalité de mes moules et casseroles sont d'ailleurs soigneusement emballés dans un carton, ce qui réduit considérablement mes options.
Mais j'avais prévu le coup en gardant mon moule à madeleines à portée de main, au cas où... D'autant plus qu'il me restait des citrons, dont je savais pertinemment qu'ils finiraient en madeleines. L'affaire était donc toute conclue depuis longtemps.

Ingrédients pour 12 madeleines :
- 1 oeuf
- 65g de sucre
- 65g de farine
- 60g de beurre
- le zeste d'un citron
- 1/4cc de levure chimique


Procédé :
Faites fondre votre beurre et réservez.
Dans un saladier, battez le sucre et l'oeuf jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez alors la farine tamisée, la levure, le beurre fondu et le zeste. Avec un fouet, mélangez le tout de façon à obtenir une pâte homogène et aérée.
Réservez au frigo pendant 1h.


Préchauffez votre four à 200°C
S'il n'est pas en silicone, beurrez et farinez vos moules à madeleines et remplissez-les avec la préparation. 
Attention : il est très important que ça ne déborde pas! Il est même préférable que vos moules ne soient pas complètement remplis, au risque de rater le gonflage et la cuisson de vos madeleines. Personnellement, je dose ma pâte avec une petite cuillère à soupe, mes madeleines gonflent correctement et forment une jolie bosse.

Enfournez pendant 10 minutes et laissez refroidir sur une grille.




Recette référencée sur Recettes de Cuisine : Madeleine, Citron
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'en veux!
    Tu déménages???
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas le choix. Le proprio va bientôt commencer les travaux, donc on a trouvé une autre maison. Toujours sur Addington Road, donc on n'est pas très loin lol.

      Supprimer
    2. Ah ok et vous êtes restés tous ensemble ;-) Cool

      Supprimer