vendredi 28 septembre 2012

Gressins au sésame


Qu'on se le dise franchement, on se pèle les miches en Angleterre en ce moment... Il fait froid, venteux, humide et pluvieux... Bref, on est en automne. Or, par de telles conditions climatiques, mon corps a beaucoup de mal à gérer le froid, j'ai donc du prendre certaines mesures pour régler ce problème. C'est ainsi que la soupe a fait un retour magistral chez moi, envahissant placards et réfrigérateur. Et quoi de mieux pour accompagner une soupe? Oui, chers lecteurs, du pain! 

J'avais notamment envie de faire quelques gressins, c'était donc l'occasion rêvée pour m'y mettre... Sauf qu'en plein procédé, j'ai réalisé que j'avais beaucoup trop de pâte, j'ai donc du improviser un petit pain au sésame pour ne pas gâcher tout ça. Ma recette du pain au sésame sera par conséquent publiée dans les jours prochains. 

Ingrédients pour 32 gressins (ou 16 + 1 petit pain) :
- 2,5cc de levure sèche
- 400g de farine T55
- 1cs de sucre
- 2cc de sel
- 250ml d'eau tiède
- 2cc d'huile d'olive
- 45g de graines de sésame



Procédé :
Dans un petit bol, versez la levure sèche dans 4 cuillères à soupe d'eau tiède. Mélangez brièvement avec une cuillère et laissez agir pendant 5 minutes.
Placez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Après les cinq minutes de repos, ajoutez-y la levure et le reste de l'eau tiède, suivi de l'huile d'olive. 

Avec une cuillère en bois, incorporez la farine aux ingrédients liquides pour former une pâte lisse et légèrement collante.
Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte entre 5 et 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle deviennent élastique. Recouvrez-la avec un torchon propre humide et laissez détendre pendant 5 minutes.

Farinez vos mains, et tapotez très délicatement la pâte pour lui donner une forme rectangulaire.
Avec un rouleau fariné, étalez la pâte. Elle doit former un rectangle de 40cm x 15cm environ. Recouvrez à nouveau avec un linge humide. Laissez gonfler à température ambiante pendant 1h30.

Préchauffez le four à 220°C.
Avec un pinceau, humidifier la surface de la pâte puis parsemez-la de graines de sésame.
A l'aide d'un long couteau tranchant, coupez la pâte en 32 longues bandes, chacune faisant environ 1cm de large.
Roulez entre vos doigts les gressins pour leur donner une forme de bâton, puis déposez-les sur une plaque de four recouverte de farine.

Faites cuire environ 15 minutes, le temps qu'ils deviennent dorés et croustillants. Laissez refroidir sur une grille.

Recette référencée sur Recettes De Cuisine : gressins, boulangerie, sésame, pain
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Via mon concours, je découvre ton blog!
    j'aime beaucoup l'ambiance et ta recette est parfaite!

    RépondreSupprimer
  2. top ces gressins maisons pour l'apéro !

    RépondreSupprimer