dimanche 16 septembre 2012

Cookies aux pommes et flocons d'avoine


Je ne prépare que très rarement des cookies, car je les trouve beaucoup trop chargés en beurre à mon goût. Pour d'évidentes raisons, j'essaye donc de les éviter au maximum. Mais il arrive parfois qu'on ait passé une sale journée, et que la seule chose qui nous fasse envie, c'est de croquer dans un bon gros cookie. 

Au lieu d'aller acheter ceux à la nougatine que j'aime tout particulièrement, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour en proposer une recette sur mon blog, histoire qu'ils apparaissent au moins une fois. D'autant plus que ces cookies aux pommes et flocons d'avoine sont un pur délice, j'aurais donc trouvé ça dommage de ne pas les partager avec vous tous.
Donc si vous êtes adepte des cookies mous, fruités et savoureux, ceux-ci sont faits pour vous.

J'en profite pour les présenter eux-aussi au défi "Fier de mon goûter" car après tout, les cookies ne font pas que réconforter après une mauvaise journée, ils font aussi d'excellents goûter. 

Ingrédients pour 12 cookies :
- 100g de beurre mou
- 150g de sucre roux
- 1 oeuf
- 1cs de miel
- 120g de farine avec levure intégrée
- 120g de flocons d'avoine
- pincée de sel
- 2cc de cannelle (optionnel)
- 1 pomme

Procédé :
Préchauffez votre four à 190°C (Th. 5/6).
Epluchez la pomme, enlevez le trognon et rapez-la finement.

Placez le beurre, préalablement coupé en dés, et le sucre dans un saladier. Avec un fouet électrique, battez-les ensemble jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 
Ajoutez l'oeuf et le miel, et continuez de battre jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.

Tamisez la farine et versez dans la préparation. Ajoutez également les flocons d'avoine et le sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi intégrer deux cuillères à café de cannelle. A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez bien le tout.

Incorporez ensuite la pomme rapée. Si votre pâte est trop solide, ajoutez un petit filet de lait.
Avec la paume de vos mains, roulez des boules de pâte de la taille d'une grosse noix et écrasez-les pour les aplatir.

Placez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans oublier de bien les espacer car ils vont s'étaler un peu.

Enfournez entre 10 et 15 minutes. Ils doivent ressortir dorés. Laissez refroidir complètement sur une grille.

Recette référencée sur Recettes De Cuisine : cookie, biscuit, pomme, fruit, avoine, Etats Unis
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je suis fan de cookies, j'adore la bonne odeur qu'ils dégagent en cuisant et j'adore les croquer au goûter. Je n'ai pas encore testé cette version à la pomme, ça me fait très envie...

    RépondreSupprimer
  2. Miam, je n'ai jamais tenté à la pomme mais ça doit être extra ! Moi aussi je suis une adepte des flocons d'avoine dans les cookies, j'aime beaucoup leur croquant. Si tu veux limiter le beurre, tu peux en remplacer une partie (facilement la moitié) par de la purée d'amandes, c'est super bon en plus, et ça donne de la tenue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas. J'essayerai ça la prochaine fois =)

      Supprimer
  3. Merci merci! j'ai hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer