mercredi 12 septembre 2012

Bonhommes de pain d'épices


Grande fan du film d'animation Shrek, mon coffret DVD de la saga était de sortie et a occupé tout mon dimanche après-midi. Ou presque... Puisqu'à l'approche de l'heure du goûter, je me suis retrouvée avec un petit creux et c'est tout naturellement que j'ai craqué pour le mignonnet Ti' Biscuit que j'avais sous les yeux depuis un bout de temps.
Je sais que le pain d'épice est un met qui se mange plutôt en hiver, mais on ne peut pas vraiment dire que la météo est à son apogée non plus. Pas en Angleterre en tout cas...

Quoiqu'il en soit, ces petits bonhommes de pain d'épices font d'excellents goûters par leurs multiples saveurs et leur esthétique qui ravit petits et grands. C'est pourquoi j'aimerais les présenter pour le défi cuisine de septembre sur Recette de Cuisine, dont le thème est justement "Fier de mon goûter". De plus, j'ai apporté ma petite touche anglaise à la recette en utilisant du Golden Syrup pour un peu plus d'originalité. 

Ingrédients pour 20 bonhommes :
- 4 cas de Golden Syrup (remplacez par du sirop d'érable si vous n'avez pas)
- 300g de farine
- 1cc de bicarbonate de soude
- 1.5cc de gingembre moulu
- 1.5cc d'un mélange d'épices (cannelle, muscade et anis vert pour moi)
- 100g de beurre mou
- 150g de cassonade
- 1 oeuf

- un glaçage royal pour la déco


Procédé :
Préchauffez le four à 190°C.
Dans une casserole, faites chauffer le golden syrup pour le rendre liquide, puis laissez refroidir.

Tamisez la farine, le bicarbonate de soude et les épices dans un saladier.
Ajoutez le beurre ramolli et coupé en dés. Avec vos doigts, sablez votre mélange pour obtenir une chapelure aussi fine que possible.
Incorporez la cassonade et mélangez avec une cuillère. Faites un puits au centre des ingrédients.

Prenez le golden syrup refroidi, et cassez-y votre oeuf. Battez l'ensemble à la fourchette, et versez dans le puits. Mélangez pour obtenir une pâte grossière.
Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte brièvement jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène. Farinez bien le plan de travail et la pâte, et étalez cette dernière sur une épaisseur d'environ 5mm.

Avec un emporte-pièce, coupez autant de bonhommes que possible et transférez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformez une boule avec les restes de pâte, et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

A ce moment là, vous pouvez commencer à décorer les biscuits en mettant par exemple des raisins secs pour faire des boutons et des yeux à vos bonhommes. Dans le cas de Ti' Biscuit, l'idéal serait de mettre deux petits Smarties violets pour les boutons. 

Enfournez pendant 10 à 12 minutes. Les biscuits doivent sortir dorés et laissez refroidir complètement sur une grille. 

Pour le reste de la décoration, c'est relativement simple puisqu'il suffit d'un glaçage royal, le même que j'avais utilisé pour mes biscuits Peace and Love.


Recette référencée sur Recettes de Cuisine : Biscuit, Pain d'épices, Defi Fier De Mon Gouter
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: