jeudi 2 août 2012

Briochettes (sans matières grasses)


Ce matin, je me suis levée avec une fringale du diable, si bien que j'en ai mangé jusqu'à avoir mal au ventre. Malgré ça, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'une petite tranche de brioche aurait très bien accompagné les deux bols de céréales, les mini-tartelettes aux pommes restantes de la veille, les galettes de riz, la banane et le café que mon pauvre petit estomac à peine réveillé venait d'ingurgiter.

Mais voilà le dilemme, on sait toute que la brioche regorge de graisse et de calories, comme son meilleur ami le croissant. C'est alors que je me suis demandée s'il n'y avait pas moyen de contourner ce léger obstacle. C'est comme ça que je me suis retrouvée à retourner la blogosphère en moins de deux, prenant des notes ici et là... Petit à petit, j'ai réussi à me faire une idée de ce que je devais faire et ne pas faire, et j'ai enfin tenté de créer une recette avec mes petites mimines.

Pari à moitié réussi, car mes briochettes sans matières grasses ne pourraient effectivement pas être plus light, mais on perd évidemment tout le gout de la brioche et on retombe sur quelque chose de similaire à un pain brioché. Chose à laquelle je m'attendais forcément, puisque c'est le beurre (totalement inexistant dans ma recette) qui donne ce goût aussi particulier à la brioche.

CELA DIT, j'ai quand même trouvé des points positifs à ces briochettes :
Premièrement, elles sont faciles à faire et on obtient sans problème un résultat tendre et croustillant à la fois.
Deuxièmement, elles sont quand même plutôt bonnes dans leur genre. Certes, un peu fades mais elles ont un petit arrière-goût bien sympa. Du coup, si vous les repassez rapidement au four avant de les manger, elles n'en sont que meilleures et savoureuses. Surtout si vous les accompagnez avec un peu de confiture...
Troisièmement, elles sont sans matières grasses quand même... Je m'en voudrais dix fois moins demain matin quand l'ogre qui sommeille en moi les aura toutes dévorées pour le petit-déjeuner !

Edit : Ne me jetez pas la pierre tout de suite, je connais parfaitement les apports nutritifs des matières grasses, je sais qu'elles nous sont nécessaires quotidiennement, mais on sera d'accord sur le fait que s'enfiler la moitié d'une brioche toute seule, ça le fait quand même moyen... Donc quitte à le faire, autant que j'essaye de me déculpabiliser autant que possible. 

 

Ingrédients pour 10 briochettes :
- 175g de farine (T45)
- 115ml de lait écrémé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 20g de sucre


Procédé :
Faites tiédir le lait au micro-ondes pendant 30 secondes. Versez-y le sucre, puis la levure. Mélangez brièvement et laissez reposer pendant 10 minutes. La levure devrait commencer à travailler, vous pouvez le voir aux bulles qui se forment à la surface, qui aura alors un aspect mousseux. (Si ce n'est pas le cas, votre lait n'était pas assez tiède, jetez tout et recommencer.)

Mélangez dans un saladier la farine avec le sel. Une fois la levure prête, versez-la sur la farine. Commencez doucement à amalgamer l'ensemble avec une grosse cuillère en métal, puis pétrissez directement à la main. Travaillez cette pâte longuement, si vous en avez la force, l'idéal serait de la pétrir pendant une quinzaine de minutes pour qu'elle soit bien aérée. 
Laissez enfin reposer à température ambiante pendant 1h30.

(Si vous avez une MAP, il suffit juste de commencer par mettre dans la cuve la levure, le lait tiède et le sucre. Laissez reposer 10minutes, puis ajoutez la farine et le sel. Lancer le programme Pâte et voilà le travail.)

Une fois ce temps écoulé, dégazez la pâte en lui donnant un coup de poing. Sur un plan de travail fariné, étalez finement votre pâte au rouleau. Autorisez une épaisseur d'environ 3mm.
A partir de là, tout dépend de la forme que vous voulez donner à vos briochettes. J'ai personnellement opté pour une forme en escargot et en croissant. 

  • Pour celles en forme de croissants, découpez tout simplement des triangles dans votre pâte, roulez-les depuis la base jusqu'à la pointe et rabattez les extrémités pour leur donner cette forme de lune. 
  • Pour les escargots, prenez un morceau de votre pâte, que vous roulerez sur le plan de travail avec la paume de votre main, afin de créer un long et fin boudin. Enfin, enroulez-le sur lui-même pour lui donner la forme d'escargot.


Déposez vos briochettes sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler pendant 1h supplémentaire, toujours à température ambiante. 
Au bout de 40 minutes, préchauffez votre four à 200°C.

Avant d'enfourner, dorer les briochettes au pinceau avec un jaune d'oeuf, ou bien avec un peu de lait. Enfin, faites cuire au four à 200°C pendant une dizaine de minutes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire