mercredi 18 juillet 2012

Aumônières aux fruits rouges


Pour moi, le 14 juillet ne rime pas avec défilé militaire ou feux d'artifices, mais avec repas de famille. Tous les ans, je retrouve effectivement une bonne partie de la famille au déjeuner, histoire de manger un bout tous ensemble, chacun apportant sa petite participation en cuisinant quelque chose. Cette année, on m'avait chargée de réaliser le dessert, qui se devait donc d'être suffisant pour nourrir une quinzaine de personnes.
Je me suis d'abord dirigée vers des gâteaux, qui auraient été une valeur sûre, mais j'ai finalement penché pour quelque chose d'individuel. J'ai donc sorti une recette que j'avais mise de côté pendant un moment : Aumônières aux fruits rouges.
Je ne regrette pas mon choix puisque les assiettes se sont très vite vidées. Le côté frais des fruits rouges rappelait tant bien que mal que nous étions en été, la crème pâtissière a ravit les plus gourmands et l'ensemble fut assez facile et rapide à réaliser, surtout qu'il m'en fallait une grande quantité.
En revanche, je ne me suis pas encombrée de la préparation des feuilles de Brick, je les ai achetées directement en grande surface.

Ingrédients pour 4 aumônières :
- 1 gousse de vanille
- 250ml de lait
- 2 jaunes d'oeufs (gros)
- 40g de sucre
- 20g de farine + 15g de Maizena
- Fruits rouges : cerises, fraises, framboises, etc... 
- 8 feuilles de Bricks
- ficelle de cuisine

On commence tout d'abord par réaliser la crème pâtissière.
Récupérez les graines dans la gousse de vanille. Placez les graines dans une casserole, ajoutez le lait et mettre à chauffer doucement.
Dans un récipient à part, blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et la Maïzena tamisées ensemble et amalgamez bien au fouet. Lorsque le lait est à ébullition, versez-en un peu dans votre mélange, tout en remuant, pour le tempérer.
Hors du feu et toujours en fouettant, incorporez la préparation dans la casserole.
Remettez sur feu doux, portez à ébullition pendant 30 secondes, et n'arrêtez surtout pas de fouettez. Retirez du feu une fois que votre crème pâtissière est cuite. 
Versez votre crème dans un saladier et laissez refroidir quelques minutes. Entre temps, remuez trois ou quatre fois pour éviter qu'une peau se forme à la surface. Recouvrez le saladier de film transparent et placez au frigo pour que la crème refroidisse totalement. 

Préchauffez votre four à 180°C.
Pendant que votre crème pâtissière est au frigo, lavez, équeutez, dénoyautez et coupez les fruits rouges. En ce qui concerne la quantité de fruits à utiliser, c'est à vous de juger selon vos préférences et appétits...

Pour le montage, l'idéal serait de le faire à l'aide d'une assiette creuse. 
Prenez vos feuilles de bricks. Pour chaque aumônière, on en utilisera deux pour créer une double épaisseur. Superposez-en donc deux l'une sur l'autre. Déposez deux cuillères à soupe de crème pâtissière au centre, puis recouvrez de fruits rouges. Refermez soigneusement vos aumônières et nouez-les avec de la ficelle de cuisine. 

Faire cuire au four pendant entre 10 et 15 minutes, l'important étant que les feuilles de bricks soient légèrement dorées et croustillantes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: